Morlaix, avec un air de Montmartre

La Ville de Morlaix vaut le détour ! Un patrimoine unique en Europe avec les maisons à Pondalez, maisons à pans de bois à l’organisation intérieure basée sur le Pondalez (escalier en bois avec passerelle sur toute la hauteur de l’édifice), les venelles qui remontent du centre-ville vers les hauteurs des anciens faubourgs, et, le phénoménal « viaduc » ferroviaire au deuxième niveau et piétonnier au premier. À Morlaix, prenez de la hauteur.

Vous voulez découvrir un quartier de Morlaix aux panoramas à vous couper le souffle, aux belles maisons encloses de jardins resplendissant de fleurs en été, aux venelles escarpées aux noms évocateurs où ruissellent les eaux et pousse la vigne…

140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (3) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (6)  140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (18)140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (9)140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (1)140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (11) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (19) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (20) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (21) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (23)140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (22)  140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (24) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (25) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (29) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (15)140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (31) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (35) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (36) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (37) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (39) 140619-VisiteGreetersMX-MFLeGall (41)

Rencontrez Marie-Françoise ! Elle vous accompagnera dans ce quartier où elle a grandi, où elle a joué entre venelle aux eaux et rue des vignes.

Elle vous parlera de l’histoire de ce quartier en surplomb de l’ancien hôpital, elle vous racontera comment elle y a vécu enfant et partagera avec vous toutes les recherches qu’elle a faite pour connaître l’histoire des lieux.

Elle aura plaisir à vous accompagner à travers ce dédale de venelles du quartier des fontaines au faubourg Saint-Melaine. Et peut-être aurez-vous la chance d’entrer dans sa maison d’enfance où les nouveaux occupants ont découvert récemment un puits !

Du bord de rivière, on attaque directement par l’ascension de la colline par les escaliers de pierres d’une venelle, bonnes chaussures et bons mollets doivent être au RDV… Mais dès la première halte, le résultat est là, premier panorama sur la ville, l’église saint-Mathieu en contrebas, le promontoire de l’ancien château sur l‘autre versant. Et l’arrivée dans ce quartier aux belles maisons en pierres, rehaussées pour certaines de bois ; de petites maisons tout en hauteur et toits pentus aux façades blanchies, coincées entre deux rues. Les fontaines très présentes le long du parcours rappellent l’importance de cet élément au cours du temps. On apprend aussi quels étaient les gens qui vivaient là et comment s’organisait la vie du quartier.

Et l’on continue à monter vers cet ancien couvent où des concerts sont parfois organisés dans la chapelle. On fera un crochet par la dernière vigne de Morlaix où Marie-Françoise rappellera cette activité étonnante en Bretagne et on profitera de ces vues imprenables ou improbables sur la Maison dite de la Duchesse Anne et les deux autres collines qui entourent la ville : vertigineux !

On rejoint ensuite le faubourg Saint-Melaine par les venelles qui prennent des allures de petits chemins bordés de murs de pierres abritant les maisons qui côtoient le viaduc, cet ouvrage monumental qui traverse la ville et offre une belle surprise aux voyageurs des trains…

Un petit air de Montmartre à Morlaix !

La visite dure environ 2h, peut-être un peu plus si « l’on en redemande » et si l’on souhaite profiter du panorama sur la «ville neuve» et le port, Marie-Françoise est intarissable sur le charme des rues de Morlaix. Même si l’on prend son temps, c’est une visite qui ne convient pas aux personnes qui ont des difficultés à l’effort (marche ou souffle) pas plus qu’aux poussettes, du fait des nombreuses marches à monter et descendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s