La charte des Greeters du Pays de Morlaix

 MaisonTourisme-bandeau

LA CHARTE DES GREETERS DU PAYS DE MORLAIX

 Les Greeters du Pays de Morlaix sont en adéquation avec le concept du Global Greeter Network, groupement international des Greeters dans le monde et partagent ses valeurs :

  • Etre bénévole, un visage ami pour le(s) visiteur(s).
  • Accueillir toute personne sans discrimination quelle qu’elle soit.
  • S’inscrire dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme.
  • Participer à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuer à l’image positive de la destination.
  • Favoriser l’enrichissement mutuel et les échanges entre
    gens ordinaires pour un monde meilleur.

 Art. 1 Qui sont les Greeters ?

Les Greeters sont des habitants bénévoles passionnés par leur ville ou leur région, qui souhaitent la faire découvrir comme ils la voient, comme ils la vivent. Les Greeters du Pays de Morlaix sont des habitants du Pays Baie de Morlaix – Monts d’Arrée, de souche ou d’adoption, qui ont envie de  faire découvrir «LEUR PAYS».

Les Greeters sont des personnes majeures, de tout âge et de tous horizons, sociables et motivées. Ce ne sont pas des guides professionnels et ils ne concurrencent pas les guides diplômés du secteur. Les Greeters du Pays de Morlaix sont ouverts aux autres cultures. Ils accompagnent les visiteurs au gré de lieux, plus ou moins insolites, qui leur tiennent à cœur.

Les Greeters accueil tout le monde sans discrimination de race, de couleur, de confession, d’âge, d’orientation sexuelle, de statut marital ou de handicap. Les Greeters du Pays de Morlaix aiment le contact humain et souhaitent partager leurs connaissances, durant leur temps libre. Ils sont disponibles au moins une ½ journée par mois.

Art. 2 Qui sont les visiteurs ?

Les visiteurs peuvent être des personnes seules, des couples, des familles, des groupes d’amis, venus en voyage d’affaires ou d’agrément, de toute nationalité.

Afin de permettre une aisance de dialogue, le groupe est composé de maximum 6 personnes.

Pour des questions de responsabilité, une personne majeure doit faire partie du groupe.

Art. 3 : Quelques précisions sur la rencontre :

La rencontre, bien que construite sur une thématique définie à l’avance, est à chaque fois unique en adéquation avec les envies de chacun et le contexte du moment (temps disponible, conditions météo, etc.).

Les thèmes de visite sont des supports à la rencontre : l’échange et l’expérience humaine restent primordiaux.

La rencontre dure en moyenne 2h mais peut être allongée ou réduite si les deux parties sont d’accord et si cela a été précisé lors de la prise de rendez-vous.

La rencontre doit se dérouler dans des lieux publics.

La rencontre est gratuite. Le Greeter ne peut pas demander de pourboire ou de rétribution. Si des dépenses sont engagées (ticket de transport, entrée de site, consommation, etc.), chaque personne paye pour ses propres dépenses. Le Greeter n’a aucune obligation de payer pour le visiteur et vice versa.

Les Greeters ne sont pas tenus de parler une langue étrangère même si c’est un avantage.

Ils peuvent accueillir le ou les visiteur(s) seuls ou avec une personne de leur choix (en fonction des personnes accueillies).

Le ou les visiteur(s) sont avertis des règles et s’engagent à les respecter. Pour tout retard important non justifié, manque de respect, non intérêt, etc., le Greeter est dégagé de son engagement d’accueil.

Art. 4 Comment l’Office de Tourisme met-il en contact visiteurs et Greeter.

Afin de bénéficier d’une rencontre avec un Greeter, chaque visiteur ou groupe de visiteurs remplit un questionnaire en ligne, au minimum 1 semaine avant la date prévue de visite, dans lequel il décrit ses envies et la composition du groupe.

Ce formulaire permet à l’Office de Tourisme de trouver un Greeter disponible le plus à même d’avoir des points de compatibilité.

En fonction des disponibilités du Greeter un rendez-vous est communiqué au visiteur par l’Office de Tourisme. Le lieu de rendez-vous sera choisi en fonction de la sortie et sera facile à identifier.

Afin de facilité la prise de contact le formulaire rempli par le visiteur sera remis au Greeter avant la date de la rencontre. Les coordonnées téléphoniques seront notamment échangées entre les deux parties pour faciliter un contact direct et la préparation de la visite.

Art.5 : Responsabilité

La rencontre est sans engagement et doit se dérouler « en bonne intelligence ». Chaque individu est responsable de sa propre sécurité, de sa conduite. En cas d’accident, chacun devra avoir recours à une assurance personnelle. De ce fait, les trajets en véhicules personnels sont déconseillés.

Par ailleurs, le visiteur reconnait avoir pris connaissance de la gratuité de la rencontre et ne peut engager, ni la responsabilité de la Maison du Tourisme Baie de Morlaix – Monts d’Arrée ni celle des Greeters du Pays de Morlaix, en cas de litige ou défaillance.

5 réflexions sur “La charte des Greeters du Pays de Morlaix

  1. C’est difficile de trouver un équivalent français ou breton à « Greeters » !?! Alors que le but, apparemment, est de faire découvrir sa région et son patrimoine ! N’est-ce pas une étonnante contradiction.

    • Bonjour et merci pour votre remarque.
      En effet, cela peut paraître être une contradiction. Nous y avons réfléchi et avons fait le choix dans un premier temps de conserver le terme de référence qui permet au plus grand nombre de savoir tout de suite de quoi il s’agit.
      N’hésitez pas, si vous avez des suggestions de traduction en breton pour Greeters à nous en faire part. Nous les étudierons.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s